23.06.2022

Expérimenter le sténopé!

Cap Migrants accompagne les jeunes migrant.e.s récemment arrivé.e.s en Belgique par regroupement familial dans le projet « Forma J ». Un des objectifs de ce projet vise à créer un espace de rencontres interculturelles, d’expression et de créations artistiques.

Le 25 octobre 2021, les jeunes, en collaboration avec Les Ateliers 04 ont participé à un atelier artistique autour du « Sténopé » qui s’est déroulé dans le cadre de la BIP (Biennale de l’Image Possible) à Liège. Aujourd’hui, un montage vidéo témoigne de ce moment de découverte!

Chouettes retrouvailles entre anciens et nouveaux membres du groupe ... et découverte de la BIP!

Une animation « hors du temps » …

Lors de cette activité artistique, les jeunes ont découvert la technique argentique en passant par la préparation de la boite noire, la création de l’autoportrait et le développement de l’image en laboratoire.  Ils ont eu l’occasion de partager leurs créations dans le groupe.

Une belle collaboration avec les Ateliers 04

En 2019, 2020 et 2021, Cap Migrants a collaboré avec les Ateliers 04 dans le cadre du projet « Forma J ». Les jeunes ont pu travailler autour de différents médias artistiques notamment la photo, le son ou la vidéo, et au travers de différentes techniques comme le portrait. Outre le montage vidéo à découvrir dans cette news, des photos et autres créations des jeunes seront exposés chez Cap Migrants. De nombreuses photos du site Internet témoignent également de ce travail. Merci à toutes et tous!

Durant ces ateliers et rencontres, les jeunes ont pris plaisir à apprendre, à s’exprimer au travers de différents médias artistiques, ils ont pu prendre conscience de leur capacité d’adaptation et de création. Ces moments favorisent la (re)création du lien, la confiance en soi et à l’autre.

Actualités récentes

Des jeunes se rencontrent à la Bicoque autour d’un documentaire

24.09.2021