Retrouver la sphère familiale …
Un regroupement familial ne se passe pas toujours sans heurts. Après des années de séparation, les retrouvailles entre un.e jeune et ses parents se frottent à la réalité brute de la vie. Les attentes du/de la jeune, comme celles des parents, peuvent laisser place à des déceptions. Des tensions relationnelles peuvent apparaître. D’autant plus que les parcours des un.e.s et des autres n’ont pas nécessairement été simples et peuvent même avoir laissé des traumatismes.
Dans un premier temps, notre rôle consiste à préparer, le plus en amont, l’arrivée du/de la jeune avec ses parents : inscription dans une école, sensibilisation à la reconstruction d’une relation enfant-parent, préparation aux conditions légales et obligatoires de cohabitation pendant 5 ans, etc.
Dès l’arrivée du/de la jeune, des entretiens familiaux sont menés afin de conscientiser la famille aux droits et devoirs de chacun.e pour une meilleure cohabitation. En cas de nécessité, une forme de médiation familiale (parent/enfant) peut être proposée afin de dénouer des conflits ou des difficultés relationnelles.
L’arrivée de ces jeunes demande une préparation au niveau des retrouvailles avec la famille mais également au niveau de leur adaptation dans le pays d’accueil.
Au travers d’un encadrement individuel et un suivi psychosocial adapté, nous accompagnons les jeunes dans leurs démarches de la vie quotidienne, dans l’acquisition de nouveaux repères (langue, codes sociaux, etc.), dans la familiarisation avec leur nouveau milieu de vie.
La dimension scolaire constitue un axe important de l’accompagnement. Nous fournissons aux jeunes l’écoute, l’information et l’aide dont ils/elles ont besoin pour avancer : dans leurs parcours scolaire, dans le choix d’une orientation professionnelle et dans la planification de leur futur.
En parallèle du travail individuel, Forma J, c’est aussi des activités en groupe afin de créer du lien social. Nous invitons régulièrement les jeunes à se retrouver pour des activités culturelles, ludiques et/ou formatives. Des moments de plaisir et d’épanouissement qui sont d’autant plus importants que certain.e.s jeunes ne connaissent personne en arrivant.
Ces rencontres permettent aux jeunes de socialiser, de se créer un réseau d’ami.e.s en dehors du cadre scolaire et familial, de discuter entre eux de sujets qui les touchent, les animent ou qui les aident à se projeter, à se sentir moins seuls, à apprendre autrement…
Les jeunes accompagné.e.s dans le cadre de Forma J sont ceux.celles dont les parents sont également suivis par CAP Migrants (Accompagnement social).
Ils nous font confiance, nous donnent des nouvelles, nous disent merci ...