Durant l'été, il y aura des permanences téléphoniques pour les nouvelles demandes les jours suivants: les mardis 15 et 22 juillet ainsi que les mardis 12 et 26 août. Merci de votre compréhension, l'équipe.
Durant l'été, il y aura des permanences téléphoniques pour les nouvelles demandes les jours suivants: les mardis 15 et 22 juillet ainsi que les mardis 12 et 26 août. Merci de votre compréhension, l'équipe.
C’est toujours un moment émouvant, la fin d’une année scolaire. Les trois formatrices de FLE ont clôturé l’année autour d’un repas, d’un film ou d’une chanson pour célébrer ce moment important dans le parcours d’apprentissage. Chacun est reparti avec une attestation de niveau obtenue après des semaines d’apprentissage ponctuées d’activités culturelles, de sorties et de projets collectifs. Une fin d’année, c’est surtout le début d’autre chose: d’une formation professionnelle pour certains, la suite de l’apprentissage de la langue pour d’autres avec le passage à un niveau supérieur. Chacun est parti avec son projet et certains continueront à Cap Migrants où plusieurs niveaux de langue sont proposés.
Les activités à l'extérieur, c'est sans cahier!
En début d’année, les groupes se retrouvent autour du plus célèbre des Liégeois, Tchantchès. Cette visite a toujours un goût savoureux car on y parle fort … et on peut y crier fort aussi! Les élèves découvrent ainsi le charme du folklore liégeois.
Des collaborations toujours intéressantes. Cette année encore les différents groupes de FLE ont participé à des activités initiées par le Musée du Transports et son animateur Karim. Les groupes ont été à la rencontre des liégeois dans les rues de Liège pour leur poser des questions sur les transports et aussi sur les bancs publics. Ces mêmes bancs publics ont inspiré la table de conversation pour l’écriture de petits scénarios qui ont été joués et tournés au Jardin Botanique. Les films ont été d’ailleurs présentés au Festival Caravansérail à la Caserne Fonck.
Au mois de mars, les groupes de FLE ont participé à l’opération BeWapp pour nettoyer les rues, embellir le quartier et aussi apprendre des nouveaux mots: recycler, déchets, gilet, trier…et oui chaque activité est aussi un prétexte à l’apprentissage du français.
A la plaine de Cointe
La plupart des cours se sont donnés en classe mais régulièrement les groupes sont sortis pour faire une activité culturelle, une visite d’un musée mais aussi pour se défouler et faire du sport! Rien de tel pour resserrer les liens du groupe et découvrir aussi de nouveaux quartiers comme le parc de Cointe.
Grâce à l’Asbl Article 27, la table de conversation a pu changer de lieu pour pratiquer l’oral, et c’est à l’Opéra que les voix se sont déliées. Lieu magique et enchanté, les élèves ont adoré et ils veulent y retourner pour écouter cette fois.
Des visites dans des lieux consacrés à la lecture sont organisés dans tous les groupes qui chaque année découvrent une bibliothèque ou une librairie. L’amour du livre en a touché plus d’un. D’ailleurs notre asbl possède une petite bibliothèque riche d’une centaine de livres que les élèves peuvent emprunter.