Le décrochage d’un emploi constitue un enjeu de taille pour les personnes que nous accompagnons. Dans la majorité des cas, la prolongation ou l’octroi définitif d’un droit de séjour sont conditionnés à l’obtention d’un contrat de travail.
Notre accompagnement à l’orientation socioprofessionnelle va toutefois beaucoup plus loin qu’une simple recherche d’emploi. Il commence souvent par la déconstruction d’idées reçues, le deuil de la situation « d’avant » et la construction d’un projet professionnel au sens large du terme.
Notre travail commence par faire le lien entre les compétences professionnelles des personnes accompagnées, leur diplôme reconnu et la réalité du marché de l’emploi en Belgique.
Dans bien des cas, la pilule est difficile à avaler quand la reconnaissance d’un diplôme obtenu dans le pays d’origine est refusée (ou partiellement reconnu dans le pays d’accueil). Commence dès lors un travail de deuil du métier exercé dans le passé.
Nous accompagnons également des personnes souvent fort éloignées du marché de l’emploi pour diverses raisons : traumatismes laissés par le parcours migratoire, situation de monoparentalité, faible scolarité, difficulté psychologique, problème de santé, etc.
Nous mobilisons toutes les ressources de ces personnes pour construire avec elles un nouveau projet. Nous faisons appel à des compétences aussi essentielles que l’estime de soi, la confiance en l’autre, l’adaptabilité ou encore la communication.
Nous partons de ce que nos bénéficiaires amènent : ce qu’ils/elles savent faire et ont envie de faire au regard de leurs compétences, de leur parcours. De là, nous les accompagnons dans leurs recherches, nous les informons et les orientons vers des offres d’emplois ou des formations disponibles. Nous les mettons également en contact, si possible, avec des employeurs potentiels.
A ce stade, la transmission d’informations est essentielle. Les personnes doivent se familiariser avec bon nombre de notions telles que le système d’emploi et de formation, le droit du travail, les permis de travail, les équivalences de diplômes, les orientations possibles, le permis de conduire, les institutions telles que le Forem ou l’Onem…
Dans ce cadre, nous organisons également des ateliers d’écriture d’un CV et d’une lettre de motivation. Nous apprenons enfin comment se présenter lors d’un entretien d’embauche en tenant compte des différences culturelles d’un pays à l’autre ou comment utiliser les outils informatiques pour chercher des offres d’emplois sur Internet.
Notre accompagnement à l’orientation socioprofessionnelle s’organise dans la durée, implique divers acteurs et partenaires externes et vise, in fine, l’autonomisation des personnes au travers d’un emploi.
Les personnes accompagnées dans cette matière sont des personnes déjà suivies par Cap Migrants (Accompagnement social ou FLE par exemple).