Cap Migrants sera fermé au public du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021. Pendant les mois de juillet et août, les permanences habituelles pourraient être perturbées, merci de consulter les infos pratiques des pages services de ce site. L'équipe.

Notre mission

Depuis plus de 50 ans, nous sommes au service des personnes étrangères et d’origine étrangère séjournant en Belgique.

Notre vision de la société repose sur le respect de l'autre et de son droit à la dignité humaine.

Les valeurs qui nous animent reflètent nos convictions et notre engagement pour plus de tolérance, de justice et d'égalité.

Nous accueillons des hommes et des femmes. Nous les informons des lois et des procédures inhérentes à leur droit de séjour ou à leur droit à vivre en famille.

Notre objectif est de renforcer leur autonomie. Pour ce faire, nous les accompagnons aux niveaux juridique, administratif et psychosocial afin de favoriser leur accès aux droits sociaux. Nous les formons aussi, à la langue française et à la citoyenneté, pour faciliter leur intégration dans notre pays.

Et parce que l’intégration est un processus qui se construit dans les deux sens – tant de la part du/de la nouvel.le arrivant.e que de la société qui accueille – nous défendons les droits des personnes migrant.e.s et militons pour une politique migratoire humaine, juste et équitable.

Nous agissons dans un esprit de dialogue fondé sur l’écoute, l’empathie, le travail d’équipe, le respect des différences culturelles et la confiance. Confiance en l’autre, en son histoire et surtout en sa capacité à réaliser son potentiel dans un nouveau contexte de vie.

Nos activités s’articulent autour des services suivants

Accompagnement social
Accompagnement à l’orientation socio-professionnelle
Accompagnement des jeunes primo-arrivants
Cours de français langue étrangère
Formations à la citoyenneté

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Art.1 de la Déclaration des Droits de l'Homme de 1948