En raison des congés d'été, il n'y aura pas de permanences téléphoniques les mardis 16 et 30 août 2022. Merci de votre compréhension. L'équipe.

Rapports d’activités 2021

La dignité humaine, la tolérance, la solidarité, le respect de l’autre dans sa différence… Autant de balises qui guident l’action de Cap Migrants. Autant de valeurs humanistes qui constituent pour nous un enjeu de plus en plus central dans notre travail d’accompagnement des personnes étrangères ou d’origine étrangère séjournant en Belgique. Insister sur ces valeurs et les faire vivre au quotidien, c’est adopter en quelque sorte une posture militante qui vise à dénoncer la progressive déshumanisation de la politique migratoire mais aussi sociale dans notre pays.

Ce constat, nous en faisons l’expérience à travers les difficultés sans cesse renouvelées auxquelles sont confrontées les personnes que nous accompagnons : complexification et numérisation croissante des démarches administratives, difficultés d’accès aux services publics (CPAS/ communes/syndicats/mutuelles), dépersonnalisation accrue du suivi des dossiers… Ces complications bureaucratiques renforcent encore davantage la fracture numérique et l’isolement de personnes déjà fragilisées socialement de par leur histoire et leur parcours migratoire.

Elles se traduisent également en chiffres. Les demandes qui nous parviennent sont en hausse et demandent davantage de suivi. En 2021, l’équipe du service social a ainsi accompagné 624 personnes contre 580 en 2020. C’est toutefois au niveau du nombre d’interventions réalisées dans le cadre des accompagnements individualisés que cette hausse se fait le plus sentir : 6.641 interventions (démarches, rendez-vous, mails, etc.) en 2021 contre 4.360 en 2020.

Nos chiffres 2021

0

Personnes accompagnées dont :

  • 579 familles / personnes isolées
  • 45 jeunes (16-22 ans)
0

Personnes (in)formées

  • 56 personnes formées (Cours de français et de citoyenneté)
  • 19 personnes informées (Séances collectives sur les visas, le  regroupement familial, les titres de séjour, l’accès à la nationalité)
0

Interventions réalisées (entretiens individualisés, déplacements externes, contacts téléphoniques, courriers / e-mail, etc.)

Interventions par type de service :

  • 3766 dans l’accompagnement social général
  • 1839 dans l’accompagnement (social) à l’intégration
  • 555 dans l’accompagnement à l’orientation socio-professionnelle
Créativité et motivation, nos meilleures armes !

Face à ces constats, notre créativité et notre motivation constituent encore et toujours nos meilleures armes pour affronter l’adversité du contexte social et nous y adapter. Cela vaut tant pour l’équipe que pour les personnes accompagnées chez Cap Migrants. Preuves en sont les bonnes nouvelles qui contrebalancent les difficultés : les personnes ayant réussi à régulariser leur séjour en Belgique, celles ayant trouvé un emploi ou une formation leur permettant de concrétiser leur projet professionnel, celles ayant obtenu une équivalence de diplôme ou le droit de vivre en famille.

L’année 2021, c’était également un « retour à la normale » de nos formations et accompagnements collectifs (cours de citoyenneté et de français langue étrangère). Après les confinements successifs et les formules hybrides d’enseignement (distanciel et présentiel), nous avons réussi en deuxième partie d’année à organiser des activités culturelles ainsi que des projets artistiques avec la participation de partenaires externes.  Cela fait du bien de pouvoir se reconnecter à cette émulation collective et cette cohésion de groupe qui fait partie de l’ADN de Cap Migrants. Espérons de tout cœur que cela pourra se poursuivre tout au long de l’année 2022.

Quant aux projets pour les années à venir, ils ne manquent pas. A commencer par la stabilisation de notre capacité de financement afin de garantir un service capable de répondre aux besoins de notre public. A ce titre, nous comptons poursuivre nos efforts dans l’amélioration de notre communication externe notamment auprès des citoyen.ne.s et des entreprises prêt.e.s à soutenir notre action.

A un autre niveau, nous voulons nous investir davantage dans le débat public à travers des plaidoyers, des conférences et un travail en réseau pour militer de manière plus proactive en faveur d’une politique migratoire humaine, juste et équitable.

Nous souhaitons également ouvrir les portes de nos nouveaux locaux au grand public, organiser des évènements culturels et créer des projets rassembleurs entre nos bénéficiaires et la communauté locale.

Sans oublier de prendre le temps de célébrer les rencontres humaines, les liens qui se tissent au quotidien, la diversité et la résilience face à l’adversité. C’est le fil rouge de notre action depuis plus de 50 ans.

Pour l’équipe,

Bénédicte Maccatory – Coordinatrice

Archives

Pour consulter le rapport complet de l’année.

Donation

Temps forts

Une collaboration avec Les Ateliers 04 et les jeunes de...

23.06.2022

Des écrivains en classe de FLE

24.12.2021

Des jeunes se rencontrent à la Bicoque autour d’un documentaire

24.09.2021

Stage emploi-FLE, deuxième édition

08.09.2021

Visite de l’exposition « Au bonheur des petits formats »

18.06.2021