Cap Migrants sera fermé au public du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021. Pendant les mois de juillet et août, les permanences habituelles pourraient être perturbées, merci de consulter les infos pratiques des pages services de ce site. L'équipe.

Rapports d’activités 2020

Comment faire le bilan de l'année 2020 ? Quels mots choisir pour résumer ce qui a été et ce qui continue à l'être - et pour combien de temps ? - une période de mise à l'épreuve de chacun.e d'entre nous face au confinement et à ses conséquences. Elle a fragilisé davantage les personnes vulnérables en les isolant et en exacerbant leurs difficultés notamment par la fracture numérique.

Chez Cap Migrants, nous avons connu certaines difficultés, quelques coups de fatigue ou de colère face à l’adversité que nous imposait la crise sanitaire mais jamais nous n’avons cédé au découragement. Cette leçon de courage nous vient de nos bénéficiaires ! Ces hommes et ces femmes, adultes, jeunes et enfants, que nous accompagnons, sont pour notre équipe un exemple de ténacité, de résilience, d’adaptation et … de courage au quotidien.

Des mots peuvent caractériser cette année écoulée, ainsi que des chiffres! Ces derniers sont en baisse relative, mais nous n’avons pas moins travaillé pour autant. En effet, la crise sanitaire n’est pas étrangère à cela, et surtout, nous avons été privés durant quelques mois de certaines de nos ressources humaines au sein de l’équipe pour des raisons diverses. Enfin, cette année aura été celle du déménagement de nos bureaux (ouf, c’est derrière nous!), une belle aventure …

Nos chiffres 2020

0

Personnes accompagnées dont :

  • 498 familles / personnes isolées
  • 82 jeunes (- 18 ans)
0

Personnes (in)formées

  • 35 personnes formées (Cours de français et de citoyenneté)
  • 36 personnes informées (Séances collectives sur les visas, le  regroupement familial, les titres de séjour, l’accès à la nationalité)
0

Interventions réalisées (entretiens individualisés, déplacements externes, contacts téléphoniques, courriers / e-mail, etc.)

Interventions par type de service :

  • 2 720 dans l’accompagnement social général
  • 744 dans l’accompagnement (social) à l’intégration
  • 248 dans l’accompagnement à l’orientation socio-professionnelle
Des mots pour qualifier cette année 2020 ...

La créativité pour illustrer notre capacité d’adaptation, tant de l’équipe que de nos bénéficiaires, face aux conditions souvent difficiles imposées par la distanciation sociale et le télétravail. Nous nous sommes efforcés de maintenir coûte que coûte le contact avec les personnes accompagnées pour les aider à surmonter le surplus de tracasseries administratives ainsi que le sentiment d’inquiétude et d’isolement causés par le contexte. Nous avons proposé nos cours de français à distance. Nous avons gardé le contact avec les jeunes via les réseaux sociaux et nous avons accueilli l’un d’eux dans nos locaux pour qu’il puisse passer ses examens dans les meilleures conditions. Nous avons accompagné de nombreuses personnes à distance, et dès que cela a été possible, et dans le respect strict des règles sanitaires, nous les avons reçues individuellement et sur rendez-vous !

L’esprit d’équipe pour illustrer notre disponibilité et notre engagement auprès de nos bénéficiaires, pour répondre au plus près à leurs besoins.

Le changement pour illustrer notre volonté de nous tourner vers l’avenir. A ce titre, nous avons lancé un vaste chantier de renouveau de notre projet associatif grâce notamment au soutien de la Fondation Roi Baudouin qui nous accompagne par le biais du Fonds Venture Philanthropy. Dans ce cadre, nous avons modernisé notre identité visuelle (ainsi que notre site web).  Le changement s’est également matérialisé par le déménagement, en décembre 2020, vers une nouvelle localisation – Rue Simonon (à deux pas de la gare des Guillemins et du centre-ville).

Je terminerai ce bilan 2020 par le mot hâte pour illustrer notre impatience à reprendre l’ensemble de nos activités en présentiel. Hâte d’inaugurer nos nouveaux locaux avec l’ensemble de nos publics et de nos partenaires. Hâte de nouer de nouvelles collaborations et de démarrer des projets innovants dans l’espoir de pérenniser nos sources de financement à court, moyen et long termes en vue de garantir la continuité et la qualité de nos services.

Pour l’équipe,

Bénédicte Maccatory – Coordinatrice

Temps forts

Stage emploi-FLE

03.07.2020

Des cartes de vœux pour les résidents de la maison...

21.12.2020

Déménager … pour un mieux

22.12.2020