24.09.2021

Des jeunes se rencontrent à la Bicoque autour d’un documentaire

25 juin 2021 … on retrouve enfin les jeunes de notre groupe Forma J après une année sans activités en groupe! Les jeunes de Cap Migrants ont donc rencontré des jeunes de La Bicoque, autour d’un documentaire intitulé « Sirop de Liège » réalisé par Gloria Djemba Slemani. Une belle collaboration qui commence entre nos deux associations!

Une belle façon de commencer l’été!

Cette rencontre a réuni de nombreux jeunes de nos deux associations autour de ce documentaire qui aborde la question du vécu de jeunes liégeois d’origine étrangère. La thématique abordée parlait à nos jeunes, mais ils étaient aussi tout simplement contents de se retrouver entre eux et de faire connaissance avec les jeunes de la Bicoque. Moment important aussi pour nous, Cap Migrants, puisque nous pouvons prendre la mesure du chemin parcouru par chacun.e. Ils nous racontent notamment leur parcours scolaire: Ismaël et Mohamed font des études d’ingénieur industriel, Rose de technicienne de laboratoire, Alain fait des études d’informatique, Alida et Eric viennent de terminer les études secondaires et ont obtenu le CESS. Quelle progression! Josine, qui les a accompagnés chez Cap Migrants depuis leur arrivée par regroupement familial savoure ce moment d’échanges. Ces jeunes s’adaptent, grandissent et réalisent des projets qui leur tiennent à coeur!

La plupart des jeunes accompagnés par Cap Migrants ne connaissent pas la Bicoque. L’équipe et les jeunes nous ont accueilli chaleureusement. Dès leur arrivée, les jeunes ont joué au kicker, se sont intéressés aux autres jeunes présents et aux différents projets de la maison de jeunes … Nous soutenons et encourageons ces rencontres interculturelles dans lesquelles des ponts se font, des échanges autour de préoccupations communes ont lieu. Tous ces jeunes ont plus ou moins le même âge, habitent à Liège, fréquentent des établissements scolaires semblables …

C'était chouette de se revoir et de découvrir la maison de jeunes, je ne savais pas que ce type de projet existait!

Pour en savoir plus sur le documentaire « Sirop de Liège »

Gloria, la réalisatrice du documentaire, est elle-même d’origine africaine, et est une militante afro-féministe. Elle a, au travers de son documentaire, donné la parole à des jeunes liégeois.e.s d’origine africaine et les a laissé parlé de leur vécu: ils expriment leurs difficultés rencontrées dans leur parcours scolaire, professionnel, ou tout « simplement » social, notamment les problèmes raciaux et/ou de discrimination. Le message du documentaire est plutôt sans concession mais cependant positif, au travers de ces témoignages forts et francs!

Merci à toutes et tous pour ce bon moment!

Actualités récentes

Une collaboration avec Les Ateliers 04 et les jeunes de...

23.06.2022