En cette période de fêtes, les bureaux seront fermés au public du 23/12 2024 au 05/01 2025 inclus. Nous en profiterons pour prendre congés et rattraper le retard administratif! Nous vous souhaitons de tout cœur de belles fêtes. L'équipe
En cette période de fêtes, les bureaux seront fermés au public du 23/12 2024 au 05/01 2025 inclus. Nous en profiterons pour prendre congés et rattraper le retard administratif! Nous vous souhaitons de tout cœur de belles fêtes. L'équipe
C’est le grand jour ! Bravant le froid et la grisaille d’un petit matin de novembre, les étudiants des formations à la citoyenneté et leurs professeures se donnent rendez-vous à la gare des Guillemins. Destination : Bruxelles, étape incontournable – et très attendue par les étudiants- de notre périple sur les chemins de l’intégration citoyenne.
Bien vite, nous arrivons en gare de Bruxelles-Midi. Nous avons quelques heures devant nous pour découvrir le centre-ville, avant de pénétrer dans le lieu de toutes les décisions budgétaires et législatives, celui qui a pour vocation aussi de défendre la démocratie et les droits de l’homme : le Parlement Européen.
Aujourd’hui, on oublie donc les histoires de séjour et les rouages écrasants de l’administration belge, nous sommes des touristes, presque comme les autres. Après avoir dévoré des yeux les vitrines des boutiques des Galeries Royales, exhibant chocolats brillants, marrons glacés et Speculoos, nous y sommes : « la Grand-Place ». Celle que Victor Hugo appelait « la plus belle place du monde », se dresse devant nous. L’Hôtel de Ville au style médiéval, la Maison du Roi ou « Broodhuis » et les nombreuses façades classées nous en mettent plein les pupilles. Enchantés, nos étudiants se livrent à toutes sortes de selfie, immédiatement relayés aux quatre coins de la planète. Après avoir méthodiquement frotté le bras, le genou – et même le chien – du gisant de t’Serclaes, nous partons à la recherche du Manneken-Pis. En bons touristes, nous le débusquons rapidement, peu discret dans son costume multicolore.
Nous sommes accueillis par Marie, guide et ancienne assistante parlementaire, qui nous propose un exposé succinct sur la construction européenne et le fonctionnement du Parlement et répond à toutes nos questions. Enfin, nous y entrons : le cœur du lieu, l’hémicycle. Les étudiants sont impressionnés, les professeures aussi. Un moment de silence. On s’imagine quelques instants être l’un des 705 députés européens, discutant, débattant, se disputant parfois, par interprète interposé lors d’une séance plénière. La visite s’achève par une séance photo devant les drapeaux des 27 pays membres de l’Union.
Nous rebroussons chemin et embarquons dans le train pour Liège. Nos pieds sont, certes, un peu fatigués, mais nos têtes sont pleines de beaux souvenirs. Un seul regret, en bons liégeois : ne pas avoir eu le temps de déguster une gaufre de Bruxelles.