L’été 2021 a débuté avec la deuxième édition du stage emploi-FLE qui s’est déroulé pendant deux semaines. Ce fût l’occasion pour les 10 participants de se poser, de réfléchir à leur projet professionnel avant la rentrée de septembre et le début des formations. Les thématiques abordées lors de ce stage ont été nombreuses : mise en mots de mon parcours professionnel, écriture d’un CV, réflexion sur la confiance en soi et sur sa propre image (intérieure et extérieure), mise en valeur de ses compétences, outils pour une recherche d’emploi et de formation…
Lors de ce stage, les apprenants ont pu aussi s’exercer à des entretiens d’embauche en direct, avec un patron peu avare de questions…comme si on y était!
Des intervenants extérieurs ont également apporté leur expertise et leurs conseils aux participants: une conseillère en image et relooking, un conseiller du FOREM, des travailleurs de l’ASBL INTERRA. Cette asbl propose des activités sportives, culturelles et éducatives réalisées par et pour les personnes primo-arrivantes. Elle vise à créer des liens avec la société belge.
Le stage s’est terminé par une rencontre avec des « anciens » qui sont venus parler de leur expérience professionnelle et formative à Liège. Edlir, d’origine albanaise, a pu, après avoir étudié un an le français à Cap Migrants, décrocher un contrat Art 60 comme jardinier. Maria, une jeune vénézuélienne, a suivi une formation en pâtisserie, après avoir participé aux cours à Cap Migrants. Elle est aujourd’hui employée « Chez Blanche » et elle adore son métier. Fatiha, d’origine marocaine, est toujours en formation pour travailler dans l’Horeca. Tous les trois ont échangé avec le groupe et donné quelques bons conseils. Ils ont pu surtout parler réellement de leur métier (présent ou futur) avec un regard de terrain et insister sur les qualités et compétences nécessaires pour l’exercice de certains métiers.