En octobre, il y aura 4 permanences téléphoniques entre 10h et 12h : le 10, le 17, le 24 et le 31/10. Lors de ces permanences, une assistante sociale reçoit votre demande et l'analyse. L'équipe.
En octobre, il y aura 4 permanences téléphoniques entre 10h et 12h : le 10, le 17, le 24 et le 31/10. Lors de ces permanences, une assistante sociale reçoit votre demande et l'analyse. L'équipe.
Les cours de français se donnent dans deux groupes distincts, répartis en deux niveaux : débutant et intermédiaire. Chacune des deux classes est composée d’une dizaine d’adultes et avance à son propre rythme. Les cours sont organisés en demi-journées, à raison de quatorze heures hebdomadaires pour les débutant.e.s et de treize heures trente à dix-sept heures pour le niveau intermédiaire.
La table de conversation, quant à elle, se donne six heures par semaine et permet aux élèves qui ont suivi les cours intensifs de continuer à pratiquer la langue.
Dans le même ordre d’idée, les stages thématiques ou nos autres modules (le ciné-club par exemple) permettent d’approfondir certains aspects de la langue liés au monde du travail ou au plaisir d’écrire de manière créative, ou encore à l’échange oral en groupe.
Dans un premier temps, l’oral, qui donne corps à une langue, prime sur l’écrit. Chez Cap Migrants, nous fonctionnons avec la méthode verbo-tonale. Le français est comme une musique. L’idée est de ne pas calquer dessus le rythme de sa propre langue maternelle.
L’écrit n’est toutefois pas mis de côté. Répondre à un courrier, qu’il soit électronique ou non, est un des objectifs concrets. Pour y parvenir, plusieurs types d’exercices ou supports sont utilisés : les chansons, les textes à trous, la compréhension à la lecture au moyen, par exemple, de dépliants, d’articles de journaux ou de publicités… Autant de documents authentiques qui donnent du sens à l’apprentissage. Sans oublier des exercices de conjugaison et de grammaire, plus scolaires.
Les objectifs de nos étudiant.e.s sont divers et évoluent au cours de la formation. Nous tentons d’adapter nos cours à leurs demandes et projets. Il peut s’agir de situations de la vie quotidienne (suivre la scolarité de ses enfants, nouer des amitiés, faire du volontariat…) comme de réflexions quant à une future formation professionnelle, un emploi…
Nous travaillons beaucoup sur la confiance en soi. C’est primordial. Tout le monde est capable d’apprendre une langue. Nous tentons d’instaurer un climat de bienveillance mutuel et de favoriser une certaine émulation collective.
Dans le cadre de nos formations (notamment citoyenneté), nous organisons régulièrement des visites culturelles en lien avec la langue française. Préparées en classe mais aussi débriefées par la suite, ces sorties ont déjà emmené nos étudiant.e.s dans divers musées, au sein de plusieurs entreprises, à la Ville de Liège, à la bibliothèque, au théâtre, dans des résidences d’artistes, au Parlement fédéral, à l’opéra…
Une manière ludique qui permet de pratiquer la langue mais qui contribue également à resserrer les liens entre les participant.e.s.
› 14H (pour les débutants) et 13H30 (pour les intermédiaires). 4 demi-journées/semaine. Horaire de septembre à décembre 2022.
› 2 niveaux : débutant (A0/A1.1 à l’inscription) et intermédiaire (A1.2/A2 à l’inscription)
+ Ciné-FLE une fois/mois
=> 400 heures de formation sur une année scolaire
Test de positionnement et attestation de participation en fin de formation.
Conditions d’inscription : avoir plus de 18 ans et connaître l’alphabet latin
Pour l’année scolaire 2022-2023: Inscriptions en juin 2022 du 27/06 au 1/07: lundi et mardi matin sur rendez-vous – Permanences ouvertes mercredi matin, jeudi après-midi et vendredi toute la journée.
Inscriptions en août 2022 du 24 au 31/08: mercredi, jeudi et vendredi sur rendez-vous – Permanences ouvertes lundi 29, mardi 30 et mercredi 31.
Pour prendre rendez-vous ou pour tout renseignement: par tél. au 04 2223616 ou par email: info@capmigrants.be
6 Heures/semaine
Inscription sur rendez-vous au 04 222 36 16 ou par email: info@capmigrants.be