Cap Migrants sera fermé au public du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021. Pendant les mois de juillet et août, les permanences habituelles pourraient être perturbées, merci de consulter les infos pratiques des pages services de ce site. L'équipe.

Cours de français

Cap Migrants propose des cours semi-intensifs de français langue étrangère, qui s’étalent de septembre à juin et qui répondent aux exigences du parcours d’intégration, devenu obligatoire en Région wallonne depuis 2016. Seules deux conditions sont requises pour y prendre part : être majeur et connaître l’alphabet latin.

Les cours de français se donnent dans deux groupes distincts, répartis en deux niveaux : débutant et intermédiaire. Chacune des deux classes est composée d’une dizaine d’adultes et avance à son propre rythme. Les cours sont organisés en demi-journées, à raison de treize heures hebdomadaires pour les débutant.e.s et dix-sept heures pour le niveau intermédiaire.

La table de conversation, quant à elle, se donne quatre heures par semaine et permet aux élèves qui ont suivi les cours intensifs de continuer à pratiquer la langue.

Dans le même ordre d’idée, les stages thématiques ou nos autres modules (le ciné-club par exemple) permettent d’approfondir certains aspects de la langue liés au monde du travail ou au plaisir d’écrire de manière créative, ou encore à l’échange oral en groupe.

L'oral en premier, l'écrit ensuite

Dans un premier temps, l’oral, qui donne corps à une langue, prime sur l’écrit. Chez Cap Migrants, nous fonctionnons avec la méthode verbo-tonale. Le français est comme une musique. L’idée est de ne pas calquer dessus le rythme de sa propre langue maternelle.

L’écrit n’est toutefois pas mis de côté. Répondre à un courrier, qu’il soit électronique ou non, est un des objectifs concrets. Pour y parvenir, plusieurs types d’exercices ou supports sont utilisés : les chansons, les textes à trous, la compréhension à la lecture au moyen, par exemple, de dépliants, d’articles de journaux ou de publicités… Autant de documents authentiques qui donnent du sens à l’apprentissage. Sans oublier des exercices de conjugaison et de grammaire, plus scolaires.

Nous travaillons beaucoup sur la confiance en soi

Les objectifs de nos étudiant.e.s sont divers et évoluent au cours de la formation. Nous tentons d’adapter nos cours à leurs demandes et projets. Il peut s’agir de situations de la vie quotidienne (suivre la scolarité de ses enfants, nouer des amitiés, faire du volontariat…) comme de réflexions quant à une future formation professionnelle, un emploi

Nous travaillons beaucoup sur la confiance en soi. C’est primordial. Tout le monde est capable d’apprendre une langue. Nous tentons d’instaurer un climat de bienveillance mutuel et de favoriser une certaine émulation collective.

Pratiquer la langue en situation concrète

Dans le cadre de nos formations (notamment citoyenneté), nous organisons régulièrement des visites culturelles en lien avec la langue française. Préparées en classe mais aussi débriefées par la suite, ces sorties ont déjà emmené nos étudiant.e.s dans divers musées, au sein de plusieurs entreprises, à la Ville de Liège, à la bibliothèque, au théâtre, dans des résidences d’artistes, au Parlement fédéral, à l’opéra…

Une manière ludique qui permet de pratiquer la langue mais qui contribue également à resserrer les liens entre les participant.e.s.

En pratique...

Cours de français semi-intensifs

› 13H30 (pour les débutants) et entre 10H30 et 14H (pour les intermédiaires)
› 2 niveaux : débutant (A0/A1.1 à l’inscription) et intermédiaire (A1.2/A2 à l’inscription)

+ possibilité d’ajouter des modules (FLE écrit et Ciné-FLE)

=> 400 heures de formation sur une année scolaire

Test de positionnement et attestation de participation en fin de formation.

Conditions d’inscription : avoir plus de 18 ans et connaître l’alphabet latin
Inscription sur rendez-vous du 23/08 au 27/08 2021. Pour prendre rendez-vous: par tél. au  04 2223616 ou par email: info@capmigrants.be

Tables de conversation avec entrée permanente

5 Heures/semaine

Inscription sur rendez-vous au 04 222 36 16 ou par email: info@capmigrants.be

Les formatrices de ce service

Sandrine Monjoie

Actualités

Des cartes de vœux pour les résidents de la maison...

21.12.2020

Stage emploi-FLE

03.07.2020

Du Manneken-Pis à l’histoire de l’Union Européenne

19.11.2019

Découverte de l’opéra

24.09.2019

Vous souhaitez en savoir plus sur les cours de français ?

Contactez-nous !