Cap Migrants sera fermé au public du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021. Pendant les mois de juillet et août, les permanences habituelles pourraient être perturbées, merci de consulter les infos pratiques des pages services de ce site. L'équipe.

Orientation socioprofessionnelle

Cap Migrants propose aux personnes primo-arrivantes un accompagnement individualisé à l’orientation socioprofessionnelle. Il s’agit ici d’investir la dimension professionnelle d’un nouveau projet de vie : un réel enjeu pour les personnes récemment arrivées en Belgique qui sont amenées à suivre un parcours d’intégration. Cap Migrants les accompagne de manière transversale grâce à la diversité de ses services.

Le décrochage d’un emploi constitue un enjeu de taille pour les personnes que nous accompagnons. Dans la majorité des cas, la prolongation ou l’octroi définitif d’un droit de séjour sont conditionnés à l’obtention d’un contrat de travail.

Notre accompagnement à l’orientation socioprofessionnelle va toutefois beaucoup plus loin qu’une simple recherche d’emploi. Il commence souvent par la déconstruction d’idées reçues, le deuil de la situation « d’avant » et la construction d’un projet professionnel au sens large du terme.

Faire le deuil du passé et se tourner vers l'avenir

Notre travail commence par faire le lien entre les compétences professionnelles des personnes accompagnées, leur diplôme reconnu et la réalité du marché de l’emploi en Belgique.

Dans bien des cas, la pilule est difficile à avaler quand la reconnaissance d’un diplôme obtenu dans le pays d’origine est refusée (ou partiellement reconnu dans le pays d’accueil). Commence dès lors un travail de deuil du métier exercé dans le passé.

Nous accompagnons également des personnes souvent fort éloignées du marché de l’emploi pour diverses raisons : traumatismes laissés par le parcours migratoire, situation de monoparentalité, faible scolarité, difficulté psychologique, problème de santé, etc.

Nous mobilisons toutes les ressources de ces personnes pour construire avec elles un nouveau projet. Nous faisons appel à des compétences aussi essentielles que l’estime de soi, la confiance en l’autre, l’adaptabilité ou encore la communication.

 

Construire son projet professionnel pas à pas ...

Nous partons de ce que nos bénéficiaires amènent : ce qu’ils/elles savent faire et ont envie de faire au regard de leurs compétences, de leur parcours. De là, nous les accompagnons dans leurs recherches, nous les informons et les orientons vers des offres d’emplois ou des formations disponibles. Nous les mettons également en contact, si possible, avec des employeurs potentiels.

A ce stade, la transmission d’informations est essentielle. Les personnes doivent se familiariser avec bon nombre de notions telles que le système d’emploi et de formation, le droit du travail, les permis de travail, les équivalences de diplômes, les orientations possibles, le permis de conduire, les institutions telles que le Forem ou l’Onem…

Dans ce cadre, nous organisons également des ateliers d’écriture d’un CV et d’une lettre de motivation. Nous apprenons enfin comment se présenter lors d’un entretien d’embauche en tenant compte des différences culturelles d’un pays à l’autre ou comment utiliser les outils informatiques pour chercher des offres d’emplois sur Internet.

Notre accompagnement à l’orientation socioprofessionnelle s’organise dans la durée, implique divers acteurs et partenaires externes et vise, in fine, l’autonomisation des personnes au travers d’un emploi.

En pratique

Les personnes accompagnées dans cette matière sont des personnes déjà suivies par Cap Migrants (Accompagnement social ou FLE par exemple).

L'accompagnatrice de ce service

Josine Ingabire

Témoignages

“Je suis un immigrant d’Afghanistan, qui avait besoin d’aide pour mes études et obtenir ma carte d’identité. C’est grâce à Cap Migrants et ses membres qui m’ont aidé à obtenir mon équivalence de diplôme pour mes études et m’ont aidé à apprendre la langue française. J’apprécie aussi l’accompagnement de mon assistante sociale, Josine qui m’a beaucoup aidée et je remercie aussi ma prof de français Sandrine.”

O.N., 21 ans (Afghanistan)

“Cap Migrants a été une grande aide dans mon intégration lors de mon arrivée en Belgique. Grâce à elle, j’ai pu faire de superbes rencontres et c’est rempli de bonne humeur avec des gens géniaux.”

E.N., 21 ans (Cameroun)

“Depuis je suis arrivé en Belgique, j’ai commencé les cours de citoyenneté et le français chez Cap Migrants ASBL, ils m’ont aidé pour chercher le travail, maintenant j’ai travail grâce à Cap Migrants, je suis tellement heureux de leur travail pour aider les gens !

Je vous remercie les équipes de Cap Migrants !

Bonne continuation !

Y.A., 38 ans (Kenya)

Vous souhaitez en savoir plus sur l'orientation socioprofessionnelle ?

Contactez-nous !