Les objectifs de la formation à la citoyenneté visent à favoriser, pour les personnes récemment arrivées en Belgique, la compréhension de leur nouveau contexte de vie.
Pour expliquer le fonctionnement de la Belgique, ses institutions et son cadre légal, nous abordons les thèmes de la vie courante (logement, emploi, soins de santé, etc.). Nous analysons les codes qui régissent les échanges entre les personnes et la vie en société. Nous organisons des débats sur les concepts d’identité, de citoyenneté et des valeurs communes.
Lors de nos formations, nous visons à instaurer un climat de respect et de bienveillance en privilégiant l’interculturalité. Cette approche nous permet de mettre en avant nos ressemblances et nos différences culturelles sur des sujets précis, ce qui favorise l’ouverture d’esprit et des échanges enrichissants. Chaque personne peut dès lors prendre conscience de son identité culturelle et de ses propres zones sensibles.
Nous organisons également de nombreuses visites de terrain qui ont déjà emmené les participant.e.s au Parlement européen, dans une maison médicale, dans une exposition sur les luttes syndicales, à l’hôpital de la Citadelle ou encore dans une maison-témoin dédiée aux bonnes pratiques énergétiques… C’est essentiel de sortir de la classe, de donner du sens aux acquis théoriques, de découvrir la région qui nous accueille et ses habitants. Cela contribue au devenir de citoyen.ne.s actif.ve.s et engagé.e.s.
Nous accueillons régulièrement des intervenant.e.s externes dans nos classes pour aborder des sujets plus techniques, tels que la sécurité sociale et les assurances, le fonctionnement d’une commune, l’Etat fédéral ou encore la vie familiale et de couple.
Les interventions de nos divers partenaires permettent de varier les approches pédagogiques et apportent un éclairage d’expert dans leurs domaines respectifs.
La formation à la citoyenneté est organisée en deux groupes : • Ateliers d’orientation citoyenne (AOC) de 60 heures pour les débutant.e.s • Formation à l’intégration citoyenne (FIC) de 60 heures pour les avancé.e.s
La formation inclut de nombreuses sorties culturelles.
La formation FIC se donne de septembre à décembre à raison d’un jour par semaine (le mardi). La formation AOC se donne elle de mars à juin 2023 (le vendredi). Pour s’inscrire, voir la page Cours de Français.