21.10.2022

"Transports d'ici et d'ailleurs. La mobilité en question"

En plus des cours de FLE et des formations de citoyenneté, Cap Migrants propose une table de conversation qui a lieu deux après-midis par semaine. Tout au long de l’année 2021-2022, un groupe enthousiaste, complice et soudé s’est constitué au fur et à mesure des rencontres et des moments d’échanges autour d’un objectif commun : parler et exprimer ses idées en français en prenant part à une conversation réelle.

De très belles et riches personnes – de près de 10 origines différentes ! –  ont ainsi partagé leur vie, leurs expériences, leurs vécus, leurs sentiments, leurs goûts, leurs opinions, leurs connaissances, leurs traditions, … dans un climat serein, bienveillant et convivial.

Dans cet esprit de partage, d’échanges et de rencontres interculturelles, notre groupe a tout naturellement accepté de participer aux projets menés par Karim, guide au Musée des Transports en Commun de Wallonie, autour du thème « Transports d’ici et d’ailleurs. La mobilité en question ».

Les contes de l'autobus

Ce projet a permis à chacun.e de comparer les moyens de se déplacer dans son pays d’origine et en Belgique. Puis guidé habilement par Karim, les participants ont imaginé un conte pour enfants, en créant oralement et collectivement le décor, les personnages, l’intrigue, le choix du moyen de transport, … Le tout a été joué par des artistes et des musiciens, dans un vieux bus, devant des enfants amusés et conquis.

Femmes en mouvement

Ce second projet a été réalisé en collaboration avec différents partenaires du musée (Step Métiers, CVFE, Vie Féminine et Cap Migrants). Les témoignages des femmes (mais aussi des hommes) autour de la mobilité et des transports ont été recueillis lors de rencontres avec Karim et ensuite, mis en scène pour être interprétés sous forme de saynètes lors d’une représentation réunissant les différents participants dans le musée.

Le 10 juin dernier, le musée a reçu, pour ce projet autour des « Transports d’ici et d’ailleurs », un prix « Égalité » lors des Prix Interculturels communaux de la Ville de Liège.

Merci à Karim et au musée de nous avoir proposé cette belle collaboration qui, nous espérons, ne fait que commencer !

Merci à toutes et à tous pour votre générosité, vos partages et vos anecdotes savoureuses !