06.04.2022

Paroles de portraits, une première expo

Un groupe de FLE a participé au projet Futur Culture porté par un artiste, Thomas Corbisier et l’asbl Article 27 de Liège. Un projet de 60 heures qui avait pour thème le portrait. Les étudiants se sont adonnés à des techniques diverses (peinture, fusain, crayon, collage…) pour trouver l’inspiration ou tout simplement s’exprimer au travers d’images, de portraits, réalistes ou abstraits, expressifs ou pensifs… Le vocabulaire lié au portrait a aussi été abordé lors de ce projet qui a abouti à une première exposition dans les locaux de l’asbl le 1er avril.

Dessiner oui... mais pour parler !

Des portraits qui nous parlent

Pour cette occasion, le groupe a laissé parler son imagination en inventant un personnage, plus ou moins autobiographique.

Ils se nomment Raphaël (un cardiologue au grand cœur), Iran (une artiste peintre au caractère bien trempé), Monsieur S (le fils d’un agriculteur en charge d’un troupeau de moutons), Okbit (un jeune qui a traversé des épreuves avant de débuter une nouvelle vie en Belgique), Lune (une institutrice qui rêve d’un monde en paix)…

Lune racontée dans un livret où se mêlent les dessins, les collages et le texte pour nous plonger dans le monde de ce personnage.
Okbit qui démarre une nouvelle vie

Bref, cette expo a été l’occasion pour les élèves de s’exprimer, à mots ouverts ou à demi-mots, mais toujours dans un même désir d’exister. En plus des productions artistiques, il y a eu les histoires, les vies imaginées de chaque personnage qui ont été racontées par des apprenants en langue française le jour de l’exposition.

Docteur Raphaël, cardiologue polonais au grand cœur.

 

Un bel exercice de langage en images avec un public qui a été à l’écoute et qui a pris le temps d’écouter les histoires de chacun. Cette première exposition a aussi inauguré notre « galerie d’art » qui accueillera bientôt d’autres expos. A suivre…

Je suis heureux d'avoir parlé de moi comme ça en petit groupe, les gens m'ont écouté.