Nos bureaux seront inaccessibles au public du 06 au 10 mai inclus. Merci pour votre compréhension. L'équipe

22.12.2023

Accéder à la langue, outil de socialisation et d'intégration, notre opération AMIF!

Grâce au Programme national AMIF Belgique 2021-2027, nous avons eu l’opportunité d’étendre notre offre de formations. Désormais, en plus de nos formations habituelles, nous proposons un cours de français langue étrangère (FLE) en horaire décalé (le mardi et le jeudi soir, et le samedi matin) ainsi qu’une formation intensive à l’intégration citoyenne (FIC) durant le mois de juillet. Et jusqu’à présent, nous pouvons affirmer avec satisfaction que c’est une belle réussite !

Ainsi depuis le début de ce projet, 12 personnes ont pu suivre une formation intensive à la citoyenneté en juillet 2023. Cette formation intensive et organisée durant la période des vacances d’été répond à une réelle demande. En effet, de nombreuses personnes désirent suivre cette formation dans le cadre de leur demande de nationalité, mais ne peuvent l’étaler sur une longue période pour diverses raisons (professionnelles, familiales, …). Cette nouvelle offre représente donc une réelle plus-value pour notre association, mais aussi une réelle opportunité pour notre public cible.

Par ailleurs, 13 personnes ont débuté un cours de français en horaire décalé en septembre dernier. Ce cours de français permet, aux personnes qui suivent une formation ou qui travaillent en journée, de continuer à améliorer leur connaissance et leur maitrise de la langue française. L’objectif est d’atteindre, en fin de formation, le niveau B1 aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Malgré les contraintes réelles de cet horaire, nous constatons avec beaucoup de plaisir l’assiduité et la motivation dont font preuve l’ensemble des apprenant.e.s. Chacun.e a bien pris conscience de l’importance de continuer à se perfectionner en français tout en réalisant d’autres projets d’études/de formations ou de travail.

Le coût total de notre opération (formations en FLE et en citoyenneté) s’élève à la somme de 619.001,60 € pour la période comprise entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025. Le cofinancement européen que nous avons reçu s’élève à la somme de 199.812,60 € ; le reste étant financé par la Région wallonne.

Les cours du soir proposés par Cap Migrants sont très utiles, car ils sont très satisfaisants pour les gens qui travaillent la journée mais qui souhaitent apprendre et améliorer son niveau. J’espère que vous continuerez pour l’avenir.