La permanence téléphonique du mardi 14 septembre 2021 sera exceptionnellement supprimée. Merci de votre compréhension, l'équipe.

24.09.2019

Un lieu enchanté, un cours en chantant

On parle souvent de la mélodie d’une langue en parlant, et en chantant ? Nos apprenants ont été au cœur de la question à l’Opéra de Liège. Tout a commencé par une invitation, celle du Rotary de Liège pour assister à une représentation d’Aida. Et là, c’est littéralement tous les sens qui se sont mis en éveil. En effet, ce lieu historique, magique a été perçu comme un écrin par nos apprenants.

J’ai passé une soirée magnifique : les décors étaient excellents, les performances des artistes et les costumes étaient très jolis, et l’histoire était très touchante. Je me suis beaucoup amusée. C’est un bon endroit. – Mélita, albanaise

L’opéra était magnifique et très impressionnant. Les musiciens étaient professionnels. Le jeu d’acteur était merveilleux et la danse était très agréable. Je n’ai pas senti le temps passer à travers le spectacle parce que c’était très agréable. Le salon était super et le bâtiment était grand et luxueux. – Delbrin et Lorin, syriens

L’histoire ne s’est pas arrêtée là…

Notre groupe d’apprenants a été invité par l’Opéra à participer à un projet européen mis sur pied par plusieurs acteurs culturels d’envergure. L’Asbl Art 27 a été notre partenaire tout au long de ce projet d’ouverture à la culture.

Une vaste politique d’accessibilité a donc été mise en place pour que chacun puisse vivre « l’expérience opéra de la façon la plus adaptée à ses besoins ou ses envies. (Extrait du rapport de l'ORW "Get Close to Opéra" )

Ce projet a permis des rencontres et l’écoute des besoins spécifiques liés à l’apprentissage d’une langue dans un nouvel environnement culturel. Formateurs et apprenants ont répondu présents à toutes les étapes du projet et quelques semaines plus tard, en septembre 2019, un premier test d’activités langagières a vu le jour. Et le fil conducteur de ces activités à l’opéra a été : les cinq sens mis en éveil.

les cinq sens mis en éveil.

Les noms des parfums, l’odeur des costumes, des matières et des produits ; la découverte les yeux bandés de la grande salle aux couleurs chatoyantes; les matériaux nobles et les peintures anciennes. Le toucher, le goût et évidemment l’ouïe et la voix ont été mis en action.

Les apprenants ont aussi chanté des mots sur un air d’opéra : répétition, partition, maquillage, costume et chœur, jumelle, parterre balcon dirigés par une excellente « cheffes de classe », Valérie, responsable des projets éducatifs et de cohésion sociale à l’Opéra Royal de Wallonie.

Ce spectacle, ce projet, ces expériences, ces rencontres résonnent encore aujourd’hui dans le cœur des apprenants et certains sont retournés assister à un autre spectacle. Les portes de l’opéra ne se referment jamais…

Actualités récentes

Stage emploi-FLE, deuxième édition

08.09.2021

Visite de l’exposition “Au bonheur des petits formats”

18.06.2021

Des cartes de vœux pour les résidents de la maison...

21.12.2020

Stage emploi-FLE

03.07.2020

Du Manneken-Pis à l’histoire de l’Union Européenne

19.11.2019