En cette période de fêtes, les bureaux seront fermés au public du 23/12 2024 au 05/01 2025 inclus. Nous en profiterons pour prendre congés et rattraper le retard administratif! Nous vous souhaitons de tout cœur de belles fêtes. L'équipe
En cette période de fêtes, les bureaux seront fermés au public du 23/12 2024 au 05/01 2025 inclus. Nous en profiterons pour prendre congés et rattraper le retard administratif! Nous vous souhaitons de tout cœur de belles fêtes. L'équipe
Notre asbl a été sollicitée par l’intermédiaire de Cécile Jacquet du Département des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour participer au projet de rencontre entre un auteur et un groupe FLE. Chaque groupe (FLE débutant et avancé, FLE-écrit, Table de conversation et Citoyenneté) a eu la chance de rencontrer un auteur belge.
Le bédéiste Joe Pinelli, les écrivains Taha Adnan, Anaëlle Hermans, Bernard Gheur et Frédérique Dolphijn ont partagé leur amour du livre, de l’écriture, du dessin et nous ont ouvert les portes de leur imaginaire, fait de souvenirs d’enfance, de vécu et de sensations.
Les cinq livres choisis pour ce projet
Les rencontres ont été précédées de lectures, de la découverte des ouvrages de ces auteurs belges et se sont clôturées par une visite dans une librairie liégeoise et par le choix d’un livre offert par la Fédération.
L’auteure Anaëlle Hermans est venue parler dans le groupe de citoyenneté de son livre « Avant d’oublier » dont le titre illustre de l’importance de se parler entre générations pour laisser des traces de notre histoire, personnelle et universelle et surtout pour mieux nous connaître et transmettre notre vécu.
Bernard Gheur, auteur liégeois, après une rencontre en classe autour de son ouvrage « Promenades liégeoises », a parcouru la librairie Pax avec les élèves et l’ombre de Truffaut et même celle de Simenon n’étaient pas loin…
L’auteur Taha Adnan après une rencontre en classe et un échange de sonorité entre la langue française et arabe, a accompagné le groupe de la table de conversation dans la librairie Livre aux trésors, un autre joyau au cœur de la ville.
Une séance de dédicace avec les élèves du groupe de FLE avancé
Au cœur de la librairie La Parenthèse, Frédérique Dolphijn a partagé avec passion son amour de l’écriture, de la lecture et de l’âme humaine. Elle a écrit » Un autre choix », un roman FLE (à l’écriture simple et adaptée) que les élèves ont lu avant la rencontre.
Pour le groupe de FLE débutant, l’écrit est parfois encore loin, alors quoi de mieux qu’une BD pour pénétrer l’univers du livre. La rencontre avec le bédéiste Joe Pinelli et son roman graphique Marguerite fut certainement un moment déclencheur qui s’est prolongé dans la libraire Entre-temps et l’aventure risque bien de continuer…
La page ouverte par ce projet n’est pas prête de se refermer…Le livre est entré par la grande porte, par le biais des auteurs et de la création et les élèves, de tous niveaux, nous ont partagé leur envie de lire, d’écrire aussi, en français et certains parlent même déjà d’amour de la langue.