Parce qu’apprendre le français se fait aussi au contact des livres et des passionné.e.s qui les font vivre à travers le temps, c’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes laissés guider par Brigitte Van den Bossche des Ateliers du texte et de l’image, dans le monde des livres de petit format. Alors que, dans ces ouvrages, forme et contenu sont inextricablement mêlés, leurs frontières s’effacent et cela donne naissance à de véritables œuvres d’art. Des œuvres vivantes, polysensorielles, ludiques, drôles ou politiques pour le plaisir des petits et des grands, aussi.
Ces petits formats exceptionnels font partie du Fond Michel Defourny géré par Les Ateliers du texte et de l’image. Voici les mots de son Directeur, Michel Defourny : « Dans le cadre de la nouvelle installation des Fonds Patrimoniaux Liégeois dans les salles réaménagées de l’ancien Musée Saint-Georges, les Ateliers du Texte et de l’Image proposent une exposition qui met en valeur des livres de petit format. Comme le rappelait la plasticienne et illustratrice Elzbieta, le format est déterminant dans la conception d’un livre : « Lorsqu’il s’agit des images d’un livre et de leurs affinités avec le texte, le format est un des premiers points à déterminer ».
Les titres sélectionnés proposent un voyage dans le temps avec les « Chapbooks » anglais aux gravures sur bois, les caricatures de Wilhelm Busch, les mini livres d’Elisabeth Ivanovsky, héritière du constructivisme russe.
Un périple à travers le monde, en incluant des titres brésiliens, japonais, arabes. Un parcours en compagnie d’artistes contemporains, tels Gilbert and Georges, David Hockney, John Cage, Robert Filliou. Un bout de chemin avec les designers Bruno Munari, Paul Cox, Katsumi Komagata.
Hommage est rendu à des auteurs phares de la littérature de jeunesse, comme Feodor Rojankovsky, Garth Williams, Eric Carl, Maurice Sendak ; à des tenants de l’autoédition, Benoît Jacques et Vincent Senac ; et quelques autres qui ont choisi « le livre pour enfants et pour tous » selon l’expression de William Blake dans Les Chants d’innocence en 1789 (*), et de El Lissitzky dans L’Histoire des deux carrés en 1922, comme lieu d’expérimentation plasticienne et d’engagement politique. »
Info pratiques : L’exposition Au bonheur des Petits Formats s’intègre dans l’exposition « Curiosités. A la découverte des trésors des Fonds Patrimoniaux ». L’exposition dans son ensemble est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, du 29/03/2021 au 20/08/2021 sur réservation uniquement : fonds.patrimoniaux@liege.be. Pour une visite spécifique de l’exposition Au bonheur des petits formats, la réservation se fait via les Ateliers du Texte et de l’Image directement : brigitte.vdb@lesati.be