La permanence téléphonique du mardi 14 septembre 2021 sera exceptionnellement supprimée. Merci de votre compréhension, l'équipe.

21.12.2020

Des cartes de vœux pour les résidents de la maison de retraite

Chaque année, en décembre, c’est la même chose, comme une routine à laquelle tous professeurs de français consciencieux doit se livrer.

Nous devons enseigner à nos étudiants du cours de français langue étrangère comment souhaiter à quelqu’un ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année.

C’est un peu complexe, très codifié et avouons-le, lorsqu’ils sont adressés au pire à une personne imaginaire, au mieux à nous, leurs professeures, c’est une entreprise qui n’a pas beaucoup de sens.

C’est important parce que les vieilles personnes sont seules, surtout avec le coronavirus

Inscrire l’apprentissage dans la réalité et tisser du lien, ça motive les étudiants : « J’ai choisi d’écrire à Georges, parce qu’il a le même prénom que mon mari », m’explique Antonela, en riant. « Je vais écrire en français et aussi en anglais, comme ça je suis sûre », nous confie Beant. « C’est important parce que les vieilles personnes sont seules, surtout avec le coronavirus », me dit Nahed.

Tous s’appliquent et de leur plus belle écriture font glisser les lettres sur le papier. Sajmira écrit ces mots : « Chère Marie, […] C’est le cœur rempli de lumière que je vous souhaite le plus merveilleux des Noëls ». Filmon dit à Paulette que « même si la vie n’est pas facile, il faut garder espoir » et à Meral de promettre à Anne-Marie une visite très prochainement.

Ils n’oublient pas d’écrire soigneusement leur adresse, au dos de l’enveloppe. Le début d’une correspondance ?

Actualités récentes

Stage emploi-FLE, deuxième édition

08.09.2021

Visite de l’exposition “Au bonheur des petits formats”

18.06.2021

Stage emploi-FLE

03.07.2020

Du Manneken-Pis à l’histoire de l’Union Européenne

19.11.2019

Découverte de l’opéra

24.09.2019