Ils étaient quatorze au départ et une dizaine à l’arrivée. Après avoir connu le premier confinement et fait ses premiers pas dans l’apprentissage à distance, notre groupe d’apprenants niveau intermédiaire a pu retrouver en mai le plaisir d’être en classe.
Leur année s’est terminée par un test d’évaluation des compétences en français. Certains ne se sont pas arrêtés là et ont trouvé le courage et la motivation de consacrer deux semaines en juillet pour réfléchir à leur projet professionnel en participant à un nouveau projet appelé « Stage emploi-FLE ».
Début juillet, Gustavo, Fatiha, Shera, Maria, Evelyn et Neda s’y sont inscrits et ont délaissé un peu l’été et l’appel des plages ensoleillées pour réfléchir et se préparer à une entrée en formation ou à une recherche active de travail.
Ce stage emploi est une nouveauté à Cap migrants. Ce sont des animations en français sur le thème du travail, dans un vocabulaire adapté. Il propose aussi des outils, des mises en situations concrètes (entretien d’embauche…), des rencontres avec des acteurs de terrain et des visites extérieures pour ouvrir à différents domaines d’activités.
C’est un moment charnière après la deuxième année de FLE qui est organisé en étroite collaboration avec notre service insertion socioprofessionnel.
Ce stage emploi se renouvèlera en juillet 2021 avec les mêmes objectifs et espérons-le, avec des stagiaires toujours aussi motivés.